Construire une politique de développement sportif

accompagner le monde sportif, véritable acteur de lien social

4.78/5

Présentation

En tant qu'élu...

Les associations et clubs sportifs sont essentiels dans le paysage local ; véritable lien social, intergénérationnel et offrant de multiples animations sur le territoire, les élus sont pourtant trop souvent confrontés à des difficultés de soutiens financiers, structurels et politiques. Qu’il soit professionnel, ou encore simple loisir, le sport nécessite une attention toute particulière et l’élu doit pouvoir en mesurer tous les contours, pour accompagner sereinement les nombreux sportifs et bénévoles.

Cette formation vous permettra de...

Comprendre l’organisation du monde sportif dans ses différentes composantes et de mettre en place une politique d’accompagnement des associations et clubs. Les équipements sportifs nécessitent une très grande attention et implication des élus, vous serez donc en capacité de faire des choix dans vos investissements et surtout assurer un fonctionnement sécurisé des installations qui restent sous votre responsabilité ; les enjeux de protection de l’environnement sont également très présents dans le monde sportif.

Nos objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

    • - Identifier vos missions d’élu en charge des sports, au sein du monde sportif
    • - Soutenir financièrement les clubs et associations
    • - Anticiper la gestion des équipements sportifs et aménagements de plein air
    • - Répondre aux obligations de sécurité et de maintenance
    • - Créer et/ou dynamiser la politique sportive de votre commune

Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Ce module de formation vous propose une présentation claire et documentée, diffusée par vidéo projecteur ou écran plat. L’intervention est enrichie par des exemples concrets qui vous permettront de faire écho à vos pratiques. Par ailleurs, une évaluation des acquis est prévue en début et en fin de formation. A l’issue de la formation, nous vous remettons les supports pédagogiques au format PDF®.

Programme de la journée

Matin

  1. Matin Les acteurs locaux (clubs, associations, fédérations, organismes…)
    • La réglementation (loi 1901, finances, subventions…)
      • La gestion, les moyens matériels et humains
        • Validation des acquis

          Après-midi

          1. Les équipements
            • Les infrastructures
              • Les responsabilités juridiques
                • Les enjeux environnementaux
                  • Validation des acquis

                    A qui s'adresse cette formation ?

                    handicapPublic visé et Prérequis :

                    Vous êtes élu dans une commune, une intercommunalité (communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole…), un conseil départemental ou régional. Vous exercez des responsabilités de Conseiller municipal, Adjoint au maire, Maire, Conseiller départemental, Conseiller régional, Vice-Président ou Président.

                    handicapModalités d’évaluation :

                    Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel. En fin de journée, vous remplissez un questionnaire personnel d’évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l’intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L’Institut Supérieur des Élus vous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation.

                    handicapDélai d’accès :

                    Il faut compter 15 jours entre votre demande de formation et le début de la prestation dans le cas d’un financement direct. Ce délai pourra être porté à deux mois minimum si le financement est pris en charge par le dispositif du Droit Individuel à la Formation des élus (DIF Élus) ou bien par le budget formation de votre collectivité ou EPCI. Nous vous aidons pour réaliser toutes vos démarches administratives.

                    handicapAccessibilité aux personnes en situation de handicap :

                    Nous proposons différentes modalités pédagogiques pour accueillir les personnes en situation de handicap. Vous pouvez retrouver nos actions sur ce lien : accessibilité et mobilité . Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap à l’adresse courriel psh@formations-des-elus.fr

                    DIF Elus

                    handicapCette formation est éligible au DIF Elus

                    Ouvert à tous les élus locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation des Élus locaux plus communément appelé DIF Élus vise le financement de toutes les formations nécessaires à l’exercice du mandat d’un élu, voire les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l’issue d’un mandat. La gestion de ce dispositif de financement unique en son genre est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations.

                    handicapAgrément et Certification

                    Le 21 novembre 2016, le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Gironde ont accordé l’agrément pour une durée de deux ans à ADVOCACI Groupe pour dispenser de la formation aux élus locaux. Le 29 septembre 2022, le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales décide de renouveler l’agrément pour dispenser de la formation aux élus locaux en application des dispositions susvisées du code général des collectivités territoriales pour une durée de quatre ans à ADVOCACI Groupe. L’Institut Supérieur des Élus est une marque d’ADVOCACI Groupe pour la formation des élus.

                    Informations

                    Référence :
                    ATT5
                    Durée :
                    7 heures
                    Type de formation :
                    Présentiel ou Distanciel
                    Attestation :
                    Incluse
                    Accessibilité PSH :
                    Oui
                    Tarif :
                    560€ /personne
                    Places :
                    1 à 15 personnes
                    Contact :
                    commercial@formations-des-elus.fr

                    Restez connectés