L'École nationale des Directeurs de cabinet

  1. Accueil
  2. L'École nationale des Directeurs de cabinet

L’École nationale des Directeurs de cabinet est le premier établissement entièrement dédié à la formation des métiers de Direction de la vie publique et politique au sein des collectivités territoriales, des EPCI et autres entreprises publiques.

Cette formation entièrement délocalisée à Paris est sanctionnée par un Diplôme Universitaire (niveau Bac +5) délivrée au nom de l’IAE Metz school of management. Sa Direction pédagogique est assurée à la fois par des universitaires et des professionnels en activité (Directeurs de cabinets, élus, fonctionnaires territoriaux, managers, déontologues, communicants, journalistes, consultants, etc.)

Publics visés :

Cette formation s’adresse prioritairement à des salariés déjà en activité et notamment : des Directeurs de cabinet qui veulent valoriser leur expérience par une formation d’enseignement supérieur, des collaborateurs de cabinet, collaborateurs de groupes politiques, attachés parlementaires, des dirigeants syndicaux, associatifs et d’ONG, des dirigeants des chambres consulaires et des chambres des métiers, des cadres de catégorie A de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. Elle est également ouverte sur dossier aux anciens élus en phase de reconversion professionnelle et/ou aux étudiants en formation initiale justifiants d’un niveau Bac +4 sous réserve de la constitution d’un dossier spécifique.

formation Territoires ruraux

Publics visés :

Diplôme ou niveau Bac +4 (Master 1 ou diplôme équivalent) ou acquis de l’expérience professionnelle (VAE ou VAP).

Objectifs :

Maitriser l’ensemble des connaissances managériales, juridiques et médiatiques nécessaires à la Direction efficace d’un cabinet tant sur le plan administratif que politique.

Calendrier de formation

Présentation du Cursus / L'art de la dialectique - la rédaction du discours

Paris et distanciel 23 novembre 2023 Éligible au DIF Elus S'inscrire à la formation

Le diagnostic territorial / Piloter la concertation et les outils de la participation citoyenne

Paris et distanciel 24 novembre 2023 Éligible au DIF Elus S'inscrire à la formation

Statut du directeur de cabinet : déontologie et responsabilités / Rôle du directeur de cabinet dans le process décisionnaire

Paris et distanciel 25 novembre 2023 Éligible au DIF Elus S'inscrire à la formation

Congés de fin d'année

Congés 25 décembre 2023 Éligible au DIF Elus S'inscrire à la formation

Contactez-nous

Notre incroyable équipe est mobilisée pour répondre le plus rapidement possible à toutes vos interrogations, vos questions, vos suggestions.

Date de création : 12 Avril 2023

Date de modification : 1 Février 2024