L'École nationale des Directeurs de cabinet
L’École nationale des Directeurs de cabinet est le premier établissement entièrement dédié à la formation des métiers de Direction de la vie publique et politique au sein des collectivités territoriales, des EPCI et autres entreprises publiques.
Cette formation entièrement délocalisée à Paris est sanctionnée par un Diplôme Universitaire (niveau Bac +5) délivrée au nom de l’IAE Metz school of management. Sa Direction pédagogique est assurée à la fois par des universitaires et des professionnels en activité (Directeurs de cabinets, élus, fonctionnaires territoriaux, managers, déontologues, communicants, journalistes, consultants, etc.)
Publics visés :
Cette formation s’adresse prioritairement à des salariés déjà en activité et notamment : des Directeurs de cabinet qui veulent valoriser leur expérience par une formation d’enseignement supérieur, des collaborateurs de cabinet, collaborateurs de groupes politiques, attachés parlementaires, des dirigeants syndicaux, associatifs et d’ONG, des dirigeants des chambres consulaires et des chambres des métiers, des cadres de catégorie A de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. Elle est également ouverte sur dossier aux anciens élus en phase de reconversion professionnelle et/ou aux étudiants en formation initiale justifiants d’un niveau Bac +4 sous réserve de la constitution d’un dossier spécifique.

Publics visés :
Diplôme ou niveau Bac +4 (Master 1 ou diplôme équivalent) ou acquis de l’expérience professionnelle (VAE ou VAP).
Objectifs :
Maitriser l’ensemble des connaissances managériales, juridiques et médiatiques nécessaires à la Direction efficace d’un cabinet tant sur le plan administratif que politique.